Nous commençons par traverser le territoire des indiens Tarahumara qui se situe à la sortie de la ville. Ils ne sont plus nombreux dans la région car beaucoup sont partis chercher du travail ailleurs. Ils vivent à flanc de montagne et le long des rivières en parfaite harmonie avec la nature et laissent leurs animaux en liberté le long des routes ce qui peut parfois surprendre!

IMG_3256.jpg IMG_3251.jpg

Nous sommes sur le chemin de la drogue puisque c'est celui emprunter par les passeurs et certains signes comme ce panneau criblé de balles ne trompent pas! La région est réputée pour être dangereuse parfois...

IMG_3283.jpg

Mais rassurez-vous, nous ne nous sommes pas senti en danger une seule fois!

Notre 4x4 ne cesse de monter de longues côtes pour dominer les barancas, puis de redescendre le long des rivières. A chaque virage, un nouveau paysage nous émerveille. C'est vraiment impressionnant!

P1000413.JPG IMG_3243.jpg IMG_3272.jpg

La vue sur cette plaine et ces montagnes m'a fait penser à l'Auvergne! Les amoureux de la région, apprécierons la comparaison... ;-)

IMG_3290.jpg

Après 2 heures sur les routes sinueuses mais en bon état, un panneau indique que la route est en travaux plus loin! Et effectivement, 500m après, des travaux mais plus de route du tout! Cette dernière se transforme en chemin de gravier!

IMG_3302.jpg

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car 20 min plus tard, la "pseudo-route" se transforme carrément en piste abrupte, pleine de pierres et à flanc de falaise... Bien sûr, absolument pas la place de croiser deux voitures, ce serait trop beau! C'est vraiment hyper impressionnant et heureusement le guide maitrise très bien son 4x4. Voici des photos de la piste empruntée.

IMG_3311.jpg IMG_3314.jpg

Le jeu en vaut cependant la chandelle car après 15 minutes nous dominons la baranca de labufa et c'est magnifique et bluffant! La baranca est profonde de plus de 2000m. Je vous laisse admirer le panorama...

IMG_3317.jpg IMG_3349.jpg IMG_3320.jpg

Sur cette photo, vous pouvez voir la route sinueuse qu'empruntera la voiture pour remonter.

IMG_3322.jpg

Pour la petite anecdote (si vous avez suivi les épisodes précédents!!), nous devions aller à Batopilas. Et bien si tel avait été le cas, nous aurions dû prendre un bus type School Bus Américain qui aurait emprunté ce même chemin puisque nous sommes sur la route de Batopilas... Ils sont confiants ces mexicains!

Notre guide nous laisse marcher seuls une heure jusqu'à une petite maison située en contrebas. Ce qui nous permet d'encore mieux profiter du paysage et de la faune locale... ;-)

P1000423.JPG IMG_3376.jpg

Pendant la descente nous sommes doublés par des mexicains de Batopilas qui travaillent sur la route en construction et rentre chez eux! 90km de piste à se faire secouer dans la benne d'un pick-up : 8 heures de trajet aller retour! Et après on se plaint du RER parisien...

Je ne verrai rien de la route du retour puisque je m'endors très rapidement!

A quelques kilomètres de Creel (prononcé Criil), notre guide nous arrête au bord d'un lac! Quelques photos et nous rentrons!

IMG_3383.jpg

Le soir, rien d'exceptionnel, nous buvons quelques Corona, dinons et allons nous coucher! Nous rejoignerons demain après-midi Chihuahua après une excursion autour de Criil, pour prendre l'avion direction Mexico!