De plus entre chaque wagon, on peut se pencher par la fenêtre pour admirer la vue... L'allure est très faible entre Los Mochis et El Fuerte et il n'y a pas grand chose à voir. Nous en profitons donc pour dormir. Une fois El Fuerte passé, les paysages deviennent de plus en plus sauvages et l'on sent bien que l'on s'enfonce vers les montagnes même si nous n'avons pas encore vraiment commencé à monter. 2.JPG

Durant cette première partie du trajet, nous croisons des mexicains qui travaillent leurs terres, mais aussi des ouvriers de la compagnie de chemin de fer qui s'affairent sur les voies. IMG_3043.jpg IMG_3045.jpg

Un petit peu de culture avant d'attaquer la partie la plus intéressante du trajet.

Le chepe était un projet un peu utopique d'un ingénieur américain Albert Kinsey Owen qui commença les travaux en 1880 mais jeta l'éponge 20 ans plus tard. Ce n'est qu'en 1952 que les travaux reprennent sous l'impulsion de l'Etat Mexicain et c'est en 1961 soit presque 80 ans après le début des travaux qu'est inaugurée la ligne "Ferrocarril Chihuahua al Pacifico". Cette ligne de chemin de fer mythique est longue de 655 km, compte 39 ponts et 86 tunnels; durée du trajet total annoncé: entre 14 et 18 heures. Elle traverse la Sierra Madre occidentale appelée dans cette partie Sierra Tarahumara du nom du peuple indien qui l’habite. Le train longe les canyons et les enjambe, descend au fond pour jouer avec un fleuve et remonte pour le dominer vertigineusement.

Après ce bref rappel historique et culturel, place aux photos qui vous allez le voir parlent d'elles-même. Nous en prenons plein la vue pendant près de 3h. Malgré une grosse mexicaine qui joue des coudes, nous restons scotchés à la porte du wagon pour admirer la vue qui est incroyable. Je me passerai donc de commentaires pour la plupart des photos.

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Cette immense panneau perché au milieu des montagnes commémore la mise en service du Chepe par le président mexicain Adolfo Lopez Mateos à l'occasion du cinquantenaire de la révolution mexicaine.

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Cette photo montre le parcours sinueux que suit le Chepe dans la montée des canions. Selon les guides c'est le plus beau point de vue du trajet. Je confirme!

Nous arrivons ensuite à San Rafael où des locaux nous attendent avec paniers de fruits, de viennoiseries et de bijoux.

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Le train repart pour s'arrêter environ 30 minutes plus tard à El Divisadero. 15 minutes d'arrêt pour aller admirer la vue sur la Baranca del Cobre. Là aussi, des locaux vendent toutes sortes de choses : bijoux, souvenirs, nourriture, etc... Nous prenons quelques photos, achetons des plats locaux et remontons les manger dans le train.

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Le train repart pour encore 1h30 de trajet jusqu'à Creel, notre point de chute. Les paysages ont changé et l'on voit désormais bien que nous sommes dans les rocheuses.

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Le train arrive à Creel. On nous dirige vers l'auberge Casa Margarita où l'on nous attribue une chambre dans une petite maison. 2 grands lits pour 5 avec diner et petit déjeuner copieux. Le tout pour 100 pesos par personne (6,5€) et par jour.

Nous partons ensuite nous renseigner sur les excursions à faire le lendemain. On nous annonce qu'a Batopilas, le petit village minier où nous souhaitions descendre passer la journée et la nuit du lendemain, il y a eu 5 personnes morts dans un règlement de compte (le village étant un lieu de passage sur le chemin de la drogue.... Ca aussi nous l'avons appris là! Ce n'était pas écrit dans les guides!). Finalement, ce sera donc une balade d'une journée à la Baranca de Labufa!!!

Nous passons la fin de l'après-midi dans un bar de Creel à siroter une bière en jouant au billard. Le soir nous rencontrons 2 francais qui font un tour de monde. Nous retournons ensuite dans la grande rue pour boire une Margarita délicieuse! Au dodo à 23h pour compenser le lever à 3h30!