Et pour ceux qui ont rien à faire voici l'énigme :

J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai nous aurons ensemble 81 ans. Quels sont les âges des deux personnes ?

Après 2 heures de vol, nous longeons la côte pacifique et la "mer intérieure" coincée entre le Mexique et la basse californie. Les paysages sont magnifiques : entre montagnes, déserts et mer.

IMG_2680.jpg IMG_2683.jpg

Nous arrivons à 19h15 heure locale à Los Mochis (+8h en France, +1h à Mexico). Température : 35°C et facilement 80% d'humidité. Autant vous dire que le choc es rude. Il l'est encore plus quand nous découvrons la ville. Aucun charme, une disposition en damier, pas l'ombre d'un monument à visiter... On nous avait prévenu, Los Mochis n'est qu'un point de passage sur le parcours du Chepe... Nous quitterons donc la ville dès le lendemain matin. Cette envie est accrue par l'état de notre hotel (appellé Hidalgo) plus que moyen et les enchicaladas avec une sauce "como chocolate" qui nous sont servis. En même temps pour 80 pesos (4,5€) la nuit par personne il ne fallait pas s'attendre à débarquer au Hilton.

Voici une photo de la chambre et du repas. Je vous épargnerai les photos de la salle de bain et ses murs-plafonds moisis... ;-)

IMG_2694.jpg Beurk.JPG

Après une nuit où la clim' suffisait à peine à masquer la chaleur caniculaire, nous prenons le bus direction El Fuerte. El Fuerte est un petit village colonial typique de l'intérieur des terres mexicaines qu'il faut absolument voir. Nous prendrons donc le train dimanche matin depuis la gare d'El Fuerte.

Voici le bus que nous avons pris qui comme vous pouvez le voir est plutôt vétuste. On y croise des gens qui vont travailler entre Los Mochis et El Fuerte ou qui vont voir de la famille IMG_2709.jpg

Sur le chemin, nous en prenons plein les yeux. Nous quittons les plaines du bord de mer pour nous enfoncer dans les contreforts de la Sierra Tarahumara et croisons toutes sortes de populations.

IMG_2753.jpg IMG_2760.jpg

L'arrivée à El Fuerte est toute aussi magique. Les guides ne mentent pas, c'est un vrai village colonial avec plein de couleurs, "un zocalo" (place centrale) magnifique avec des palmiers et des fontaines.

IMG_2784.jpg Zocalo.JPG

Nous nous rendons dans un hotel conseillé par le guide "Lonely Planet". Le "Rio Vista" : 600 pesos la nuit pour 5 soit 8€ par personne. La chambre est nikel mais ce qui est encore plus magique c'est la vue sur le Rio El Fuerte. Voici quelques photos du balcon de notre chambre, de l'hotel et de la vue sur le Rio El Fuerte.

Balcon.JPG IMG_2799.jpg IMG_2815.jpg

Au programme de l'après-midi : margaritas, tacos, sieste et visite de la ville.

IMG_2833.jpg IMG_2845.jpg IMG_2852.jpg IMG_2854.jpg

Le soir, rien d'exceptionnel, nous profitons du coucher de soleil sur la terrasse en buvant nos premières Corona et allons nous coucher tôt pour attraper le Chepe le lendemain matin.

sunshine.JPG

Le lendemain matin (dimanche), lever 6h30 pour rejoindre la gare d'El Fuerte et attraper le train en catégorie économique qui passe 1h après le "Primera Clase". Nous laissons passer ce dernier et attendons le notre avec des locaux qui voyagent pour rejoindre de la famille.

IMG_2919.jpg IMG_2918.jpg IMG_2923.jpg

Le train arrive vers 10h, s'arrête, fait descendre quelques passagers et repart sans nous... Plus de places dans le train et comme on ne peut pas réserver à l'avance et bien nous voilà coincés à El Fuerte... La gare étant à 15 min en bus du centre-ville et les bus passant toutes les 1h30 nous sommes un peu coincés. Heureusement un habitant de El Fuerte est là avec sa camionette qui a comme une benne ouverte derrière. Nous grimpons dedans et rentrons à El Fuerte cheveux au vent. IMG_2932.jpg

Une fois de retour à El Fuerte, nous décidons de retourner à Los Mochis pour prendre le Primera Clase du lendemain matin. Là bas nous trouvons un hotel hyper confortable pour 100 pesos chacun et passons la journée dans un grand centre commercial entre Burger King - Shopping - Shrek 4 en espagnol. Une journée de perdue. Nous rejoignons notre hotel Le Phenix (Très bonne adresse pour 120 pesos par personne) et nous couchons tôt!

La suite de notre périple... Demain!