Vers 11h, nous profitons de l'éclaircie pour sauter dans un Taxi et filer vers le Ranch Riesgal où nous sommes attendus pour une balade à cheval d'environ 1h30.

Le taxi quitte Zihua et s'enfonce dans la jungle. Au passage, le taxi s'arrête à un barrage de police où deux officiers armés jusqu'aux dents se penchent dans la voiture pour voir si on ne ressemble pas à des narcos cherchant à quitter la ville... Ambiance Ambiance!

IMG_4758.jpg

Nous arrivons au Ranch où nous attend Pablo notre guide de la matinée...

IMG_4836.jpg

Petite anecdote, même au fin fond de la jungle, dans les montagnes, sur une plage déserte on peut voir sur les murs des maisons des logos de marques telles que Coke, Pepsi, Corona, etc... Apparemment ici, le ranch est sponsorisé Corona!

IMG_4766.jpg

Pablo selle les chevaux et nous fait monter... Pas de bombes sur la tête mais tant pis. On sait bien que la sécurité au Mexique n'est pas monnaie courante.

IMG_4774.jpg

IMG_4778.jpg

Une fois en selle, nous entamons la promenade en nous dirigeant vers la plage... Nous sommes escortés par 4-5 chiens et notamment Largo. Dressé par Pablo, ce dernier tourne constamment autour du groupe de chevaux pour que nous restions groupés!

IMG_4769.jpg

Nous arrivons sur une immense plage quasi déserte... Malgré les nuages, le paysage est splendide et heureusement que le soleil ne tape pas comme les autres jours! Nous avançons à faible allure, profitant de ces moments magiques!

IMG_4780.jpg

IMG_4790.jpg

IMG_4791.jpg

IMG_4795.jpg

Nous approchons d'un cours d'eau qui se jette dans la mer. Pablo, nous le fait traverser à vive allure pour passer entre deux vagues! En rentrant nous apprendrons que quelques mois plus tôt il y a perdu 2 chiens tués par .... un crocodile! En effet, la région est connue pour être un endroit apprécié des crocodiles. Pablo nous apprend qu'on peut en observer sur ce cours d'eau mesurant plus de 4 mètres...

IMG_4798.jpg

Nous avançons ensuite dans la jungle... Grave erreur! En raison de l'humidité et de la chaleur qui y règnent, c'est infesté de moustiques! On se fait dévorer les chevilles et les bras...

IMG_4805.jpg

IMG_4809.jpg

Nous nous enfonçons vraiment sur un chemin en mauvais état quand soudain mon cheval dérape et manque de tomber (et moi avec ce qui ne m'aurait pas fait rire étant donné que j'avais l'appareil photo dans les mains...). Pablo décide alors de nous faire faire demi-tour et nous repartons vers la plage.

Il nous emmène jusqu'au bout de celle-ci où nous nous arrêtons pour prendre quelques photos...

IMG_4820.jpg

IMG_4821.jpg

Nous faisons ensuite demi-tour pour revenir vers le ranch! Perrine et Célia partent au galop pendant qu'Anne-Lyse, Pierre et moi rentrons au trop... Je vous laisse découvrir ce que je considère comme la photo qui résume le mieux le cadre dans lequel nous étions...

IMG_4829.jpg

Une fois rentré au Ranch, Pablo pars nous chercher des boissons fraiches et nous appelle un Taxi pour qu'on nous amène sur la lagune de Barra de Potosi qui se situe à environ 30 minutes de là.

Le taxi mettra du temps à arriver ce qui nous permet de discuter avec lui. Il nous parle avec passion de sa famille, de comment il en est venu à gérer ce ranch, de son métier, de son chien. Il nous pose plein de questions sur nous. Nous passerons près d'une heure à échanger avec lui dans un espagnol parfois approximatif qui le fait sourire. Les filles se moqueront de moi parce que j'ai été touché par sa gentillesse, son ouverture d'esprit et sa générosité; mais cette rencontre m'a beaucoup marqué et témoigne bien du fait que nous avons beaucoup à apprendre en terme d'hospitalité de la part des mexicains qui sont dans l'ensemble très généreux avec nous (sauf 2-3 qui essaie toujours de vous arnaquer)!

Notre taxi arrive et nous partons direction la lagune de Barra de Potosi... En raison des pluies torrentielles de la veille, la route est parfois recouverte d'eau et notre taxi a parfois du mal à passer!

IMG_4838.jpg

Nous arrivons enfin à la lagune! Notre taxi doit repasser nous prendre 2h plus tard. Barra de Potosi est une immense plage bordée de bars-restaurants. Devant cette plage se dresse une grosse colline derrière laquelle on tombe sur une plage complètement déserte.

IMG_4841.jpg

IMG_4842.jpg

IMG_4913.jpg

Nous nous dirigeons vers les "lanchas" qui font le tour de la lagune! Un peu de négo. et le prix passe de 50p par personne à 30p. Nous voilà parti pour 45 minutes sur l'eau au milieu de la nature!

IMG_4843.jpg

Nous empruntons un bras qui passe au milieu de la végétation et pouvons observer des pélicans en pleine partie de pêche.

IMG_4862.jpg

IMG_4863.jpg

IMG_4864.jpg

IMG_4867.jpg

Nous débouchons sur la partie principale de la lagune qui est vraiment immense.

IMG_4871.jpg

On peut y observer des pêcheurs en bateau ou "à pieds" puisqu'à certains endroits la lagune est peu profonde. Ces derniers sont sereins car la lagune est réputée pour être infestée de crocodiles.

IMG_4886.jpg

IMG_4875.jpg

IMG_4904.jpg

La pluie commence à tomber et nous oblige à faire demi-tour. Nous revenons sur la plage et profitions d'une éclaircie pour prendre une photo tous ensemble avant que Pierre ne s'en aille.

IMG_4932.jpg

Notre taxi n'étant toujours pas là, nous nous asseyons à une table pour boire un verre. J'en profite pour prendre quelques photos : moments volés d'une vie qui s'écoule si paisiblement ici...

IMG_4947.jpg

IMG_4934.jpg

IMG_4911.jpg

Le taxi arrive! Une dernière photo pour immortaliser cette journée magique!

IMG_4943.jpg

Nous rentrons jusqu'à l'auberge, allons faire des courses et nous préparons à diner. Au programme de la soirée : La Môme avec Marion Cotillard! Je vois décidément "la vie en rose" cette semaine!

La suite, bientôt!